• STAMPE ET VERTONGEN SV4

    S.V.4 Stampe et Vertongen

    Le SV3 est un bon avion, mais il est technologiquement dépassé.

    En 1932, Le De Havilland Tiger Moth commence à sortir en série. C’est la référence en matière d’avion destiné à la formation de pilotes.

    Les RSV32 de l’école sont à bout de souffle et il faut songer à les remplacer. Leurs performances sont périmées. Lents aux commandes, ils sont handicapés par leur train à essieu rigide. De plus l’accès à la place avant est malaisé.

    Stampe et Vertongen demandent à leur ingénieur « maison » Ivanov d’amener le SV3 aussi près que possible du Tiger Moth.

    Il en sort un avion plus petit que le SV3 de 10%.

    Le moteur est abaissé de 10cm sur son axe, Le train est à essieux coudés renforcés. L’aile supérieure présente une flèche et est avancée sur le fuselage pour faciliter l’accès à la place avant mais l’aile inférieur reste droite. Le nombre de mats passe de 8 à 4.

    L’avion est nommé SV4. Seulement cinq exemplaires de ce type seront construits.

     Stampe et Vertongen S.V.4Stampe et Vertongen S.V.4

     

    Stampe et Vertongen S.V.4Stampe et Vertongen S.V.4

    Mes  modèles de STAMPE au 1/66    VOIR

    Bons vols.


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