• NIEUPORT Nie-10

    Le remarquable ouvrage que constitue le DOCAVIA  n°38 sur les avions NIEUPORT et une documentation assez conséquente accumulée depuis quelque temps sur le sujet, m'ont décidé à dessiner ce qui fut le premier sesquiplan d'une longue série d'appareils parmi lesquels les remarquables  Nie-11 "bébé" et Nie-17,  montures d'as légendaires comme Navarre, Guynemer, Nungesser pour ne citer qu'eux.

    NIEUPORT Nie-10 au 1/66

                   Seule photo colorisée d'un NIEUPORT 10 première version que j'ai trouvée sur le net et qui fait l'objet de cette maquette.

    Le NIEUPORT Nie-10 que je vous propose, est le premier de la lignée. Initialement destiné à l'observation, comme tous les appareils de cette époque (1914-1915), il n'avait pour défense que la mitrailleuse de l'observateur installé à l'avant. Pour utiliser son arme , ce dernier devait se lever et passer son buste au travers de l'ouverture de l'aile supérieure et, par ce mouvement effectué en plein vent, il constituait une gène considérable pour le pilote et obstruait sa visibilité vers l'avant (source: Docavia).

    La maquette se compose de deux planches au format A4. Les planches sont suffisamment explicites pour se passer d'une notice de montage.

    A mon habitude, (et pour mon plaisir), j'ai détaillé, au mieux de mes possibilités, cette maquette.

    Il y a possibilité de "pinailler" encore plus, en rajoutant, par exemple, les haubans tirés d'aiguilles à insectes. C'est le plus fin qui existe (1/10mm). J'ai écarté le fil de pèche (on en trouve de 5/100mm) mais nos maquettes en papier supportent mal la tension de tels fils. Essais à venir.

    Je compte faire un essai et vous tiendrez au courant du résultat.

    J'ai aussi pris la liberté de reproduite le support de mitrailleuse comme il figure sur la photo ci dessous bien qu'il ne figure pas sur la photo en couleur. je pense quand même que cet accessoire était incontournable car je vois mal l'observateur s'en passer. Trouver une position stable dans le vent relatif devait ne pas ètre des plus confortables!

    NIEUPORT Nie-10 au 1/66

    Je vous joins aussi quelques photos de détail.

    NIEUPORT Nie-10 au 1/66NIEUPORT Nie-10 au 1/66

    NIEUPORT Nie-10 au 1/66NIEUPORT Nie-10 au 1/66

    Cette maquette est, comme mes autres créations, en téléchargement gratuit sur le site de mon ami Pierre: 

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Mes autres modèles NIEUPORT au 1/66   VOIR

    Bons vols!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :