• CAUDRON C450 R2 Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936

     

    CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936

                                                        Terrain d'Etampes-Mondésir, 13 septembre 1936: une arrivée peu glorieuse!

    Tout à la joie de sa victoire, Lacombe, juste posé et immobilisé, sauta de son appareil oubliant le centrage trop avant du aux réservoirs vides. Le résultat fut immédiat: une mise en pylône, sans dommage pour l'appareil!

    Une façon quelque peu originale, pour le C450, de tirer sa révérence après une si belle carrière.

     

    Présentation:

    Il s'agit toujours de la cellule n°6910, équipée du moteur Renault 456 de 330ch à 3200tr/mn (prenant ainsi la désignation R2).

    L'avion porte le numéro de course "un". En vérité, c'est un vétéran. Si l'on grattait les couches de peinture, on trouverait le chiffre 13, matricule sous lequel, l'appareil piloté par Arnoux, gagna la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934. C'est encore cet avion qui donna le record du monde féminin de vitesse à Hélène Boucher avec 443km/h. Et c'est toujours lui, ce bon vieux 450, transformé en biplace qui, avec Maurice Arnoux et Mlle Gracieuse Lalus ramena en  France le record des 1000km (Les ailes 17 sept.36).

    A noter que c'est aussi lui qui termina troisième à la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1935!

     

    Un peu d'histoire:

    LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1936

    La préparation de cette coupe a été quelque perturbée par les nombreuses grèves. Bien qu'il y eu sept engagés, Caudron Renault se présenta sans opposition, les autres concurrents ayant déclaré forfait. Trois Caudron sont alignés: deux C461 et le C450 R2. Les nouveaux C560 et C561 n'ont pu pour concourir par manque de préparation.

    Les C461 sont des C460 dont la cellules ont reçu de nouveaux carénages supérieurs et inférieurs, noyant totalement le poste de pilotage et présentant une dérive ronde. Le moteur est toujours le Renault 456 avec une puissance portée à 350/360ch.

     

    La coupe Deutsch de la Meurthe et le C450R2 au travers de la presse aéronautique de l'époque (source Gallica).

    - Cinq Caudron, un Maillet Regnier et un de Saint-Anne (?) sont inscrits aux épreuves de qualification. Après l'abandon de ces deux derniers, seuls restent en lisse les cinq Caudron. Les moteurs 12 cylindres des Caudron C560 n'étant manifestement pas au point, seuls les deux C460 et le C450 (tout trois datant de 1935), purent se qualifier. (Les Ailes 3 sept.36) Lire.

    - La course est fixée au Dimanche 13 septembre. Outre la présence des trois Caudron qualifiés, on y espère une tentative de Delmotte, et du C560 de 450CV, pour faire tomber quelques records de vitesses de distance. (Les Ailes 10 sept.36) Lire.

    - Dimanche 13 septembre. Temps orageux. le départ est décalé et le C450 décolle le premier suivi des deux C461. Au septième tour, Delmotte sur son C461 est contraint à l'abandon, le radiateur d'huile endommagé par la casse d'une des pipes d'échappement. Fin de la première manche.

    Avant la reprise de la compétition, Delmotte fit un vol de présentation du C561, jugé impressionnant.

    Des ennuis mécaniques retardent le départ d'Arnoux pour cette deuxième manche. Malgré un décollage en retard de Lacombe par rapport à l'horaire prévu du à quelques soucis avec le changement de pas de son hélice, ce dernier remportera l'épreuve, un bon quart d'heure devant Arnoux.

    Malgré un manque de préparation du aux grèves.....et aux premières vacances d'été, le manque de concurrents affecta quelque peu l'esprit combatif espéré et se traduisit par des performances inférieures à celles de l'année précédente.  La vitesse moyenne du vainqueur fut de 389km/h contre 444km/h en 1935. (Les Ailes 17 sept. 1936). Lire et (L'Aérophile d'oct.36) Lire.

    - Malgré la victoire de Detroyat et du Caudron C460 aux Etats Unis et celle de Caudron Renault, en cavalier seul, lors de la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936, se pose la question de l’intérêt du développement des petits avions à moteur de petite cylindrée (L'Aéronautique sept.36) Lire.

     

     Mes principales sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Les sites Aviafrance et Speedbirds

     

    - Speedbirds

     

    - Renault et l'aviation de Gilbert Hatry éditions JCM

     

    - Le site internet de la Bibliothèque nationale de France: GALLICA pour la presse d'époque.

     

    La maquette:

    Cette maquette clôture la série des différentes versions du C450 déjà présentée. Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    Les planches de la maquette:

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1       PLANCHE 2       PLANCHE 3

    ou sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Le diorama

    Cette fin de course inattendue (et fin de carrière pour le C450), m'a donné l'idée de ce diorama. Outre les personnages en papier, y figure une camionnette Citroën C4 de l'équipe d'assistance Caudron que l'on peut apercevoir "en action", sur certaines photos d'archives. Elle est bien sûr en papier, et fera partie d'une série de véhicules et d'équipements dont je proposerai, peut être, et gratuitement bien sûr,  les planches prochainement.

      

                       CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936                  CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936

     

                       CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936                   CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936

     

    Débriefing

    Les personnages proposés par Paulestudios.com sont magnifiques certes, mais demandent beaucoup de travail (bonne vue et main ferme) pour les assembler. Pas moins de vingt et une pièces en constituent le squelette qu'il faut ensuite "habiller". Si pour des échelles supérieures au 1/66 une telle conception peut être acceptable, cela devient plus discutable à mon échelle usuelle. Si, présenter les modèles sous forme de mini dioramas (merci Pascal de m'avoir mis la pression à ce sujet) est un plus indéniable, il faut que le temps que l'on y consacre reste raisonnable.

    Je me suis lancé dans une version simplifiée des personnages. Certes le rendu n'est pas aussi beau, mais le gain de temps pour les assembler est significatif. Si j'ai conservé une structure (minimaliste) en carton pour le torse et les membres, les têtes sont issues de têtes d'épingles de couturière, limées pour leur donner un volume cohérent.

    Malgré le fait que les Caudron Renault de course, ayant participé ou ayant été étudiés pour la coupe Deutsch de la Meurthe, soient particulièrement délicats à modéliser à cette échelle, je compte bien mener à terme cette "saga" qui portera sur les modèles ayant marqué, avec plus ou moins de bonheur, cette formidable aventure. J'en ai recensé 14, il m'en reste donc encore 6 à réaliser. Affaire à suivre.

    Bons vols.

     

     

     


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