• CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934

     

    CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934

                                                                   Terrain d'Etampes-Mondésir mai1934, ultimes séances d'essais.

    Présentation:

    Il s'agit du C366 qui fut accidenté lors d'une séance d'essais en vue de sa participation à la coupe Deutsch de la Meurthe de 1933. Réparé, il fut équipé d'un moteur Regnier à taux de compression augmenté. L'avion fut baptisé, avec optimisme: "Atalante". 

     

    Un peu d'histoire:

     LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1934

    Caudron et Renault fusionnent en juillet 1933 après les beaux résultats obtenus lors de la Coupe Deutsch de la Meurthe en mai de la même année (voir présentation des Caudron C362 et C366).

    Les moyens offerts à Riffard se trouvent sensiblement accrus.

    Le bureau d'études de Riffard reprend le dessin du C360 (dont sont issus les C362 et C366) en concentrant ses efforts sur une nouvelle diminution de la trainée.

    Le maitre couple est ainsi réduit, les empennages légèrement agrandis, la surface des ailerons diminuée et introduction de volets d'intrados (une première en France). La grande nouveauté est malgré tout l'équipement d'un train rentrant et le type de l'avion désigné C460.

    Un nouveau moteur Renault 433 est spécialement étudié pour cet appareil. Il s'agit de la transposition en 6 cylindres du Bengali équipé d'un compresseur centrifuge permettant d'obtenir une puissance de 300/305ch à 2900tr/mn d'une cylindrée de 7.95 litres (maximum autorisé 8 litres).

    La deuxième édition de la course est fixée au 27 mai 1934.

    A l'issue des vols de qualification, clos le 15 mars à 18h, (500km à effectuer entre le 6 avril et le 7 mai à une vitesse d'au moins 250km/h) restent en lice 9 appareils sur les 13 initialement inscrits, l'unique concurrent étranger étant anglais avec un Comper Streak.

    La distance de la course reste inchangée par rapport à la dernière édition soit 2000km en deux parcours de 1000km, séparés par une escale obligatoire dont la durée d'une heure est neutralisée.

    La seule modification est un décollage à effectuer en moins de 550m avec franchissement à son extrémité d'un obstacle placé à 1mètre du sol, et un atterrissage sur la même longueur, sous réserve que la composante vent soit inférieure à 6m/s.

    CAUDRON C366 ATALANTE Alain Massotte

                                                                              Terrain d'Etampes-Mondésir début mai 1934. 

           Monsieur Regnier assiste à la mise en route du Caudron C366 ATALANTE lors d'une séance d'essais.( l'Aéronautique juin 1934)

     

     

     

     LE C366 Atalante

    La société Régnier ayant acquis la cellule n°6808 , elle l'équipa du moteur Regnier R6, un 6 cylindres inversé en ligne de 7.95 litres de cylindrée et d'une puissance initiale de 205cv portée à 220cv pour cette nouvelle participation à la coupe Deutsch de la Meurthe de 1934. Ce moteur, un peu plus lourd que les Renault pour lesquels la cellule avait été initialement prévue, obligea Regnier à raccourcir le bâti de la cloison pare feu du fait d'un centrage plus avant. Le fuselage se trouve ainsi réduit d'une vingtaine de centimètres.

    Par rapport à sa présentation en 1932, on notera une prise d'air de capot rallongée. Les inscriptions sur la dérive ont été modifiées, et une bande rouge et blanche ceint son fuselage en arrière du poste de pilotage. Il se vu attribuer le numéro de course 4.

     

     La Coupe Deutsch de la Meurthe 1934 au travers de la presse aéronautique de l'époque (source Gallica).

    _ Les Ailes 15 mars 1934: Les engagements pour la Coupe Deutsch. LIRE

    _ Les Ailes 19 avril 1934: Un Potez se qualifie pour la Coupe Deutsch.LIRE

    _ Les Ailes 10 mai 1934 : Huit concurrents se sont qualifiés....LIRE

    _ Les Ailes 17 mai 1934: Derniers préparatifs...LIRE

    _ Les Ailes 24 mai 1934: Huit avions vont concourir....LIRE

    _ Les Ailes 31 mai 1934: La course.LIRE

    _ L'Aéronautique juin 1934: La Coupe Deutsch de la Meurthe.LIRE

    _ L'Aérophile juin 1934: La belle journée de la Coupe Deutsch de la Meurthe. LIRE

    Et l'excellent article de Pierre Léglise, superbement illustré par J.Gaudefroy, dans l'Aeronautique de juillet 1934.LIRE 1/3  LIRE 2/3   LIRE 3/3 

     

    Le C366 Atalante et la coupe Deutsch de la Meurthe 1934

    Il est qualifié le 2 mai 1934 par Louis Massotte à plus de 332km/h. Il fut même enregistré à 359,64 km/h ce qui est tout à fait remarquable. Il termine la course second derrière Maurice Arnoux sur Caudron C450.

    A noter que Louis Massotte, sur le C366, détenait le record international de la classe C (poids à vide non limité) sur 1000km (358.159 km/h). Ce record avait été établi le 7 janvier 1934 sur la base d'Istres.

    Ce record  de vitesse fut battu par 4 fois au cours de la course pour finalement être attribué à  Arnoux avec 398.142 km/h.

     

     Mes principales sources: 

    - LES AVIONS CAUDRON RENAULT par Edouard Mihaly et Harry Robinson aux éditions DOCAVIA

    - FANA DE L AVIATION  n°147 à 149

    - LES AVIONS CAUDRON tome 2 par André Hauet chez LELA Presse

    - RENAULT ET L'AVIATION de Gilbert Harry aux éditions JCM

    - Le site internet de la Bibliothèque Nationale de France: GALLICA pour la presse d'époque.

    - Les sites internet AVIAFRANCE et SPEEDBIRDS.

     

    La maquette:

      Même remarques que pour le C362. Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI
     

     Les planches de la maquette:

     Téléchargement  des 3 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

     PLANCHE 1        PLANCHE 2       PLANCHE 3

       ou sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

     Le diorama:

                 CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934             CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934 

     

                 CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934           

    Les personnages sont en papier et réalisés à partir de ceux produits par PaulEstudios.com.

    La Citroën C6 est, elle aussi, en papier. Un moment "d'égarement" du au coronavirus et sa période de confinement forcé. Peut être en proposerai je un jour les planches, mais mon plaisir reste quand même aux niveau des avions. Ceci dit, cela donne un peu de vie à mes mini dioramas et je ne pense pas en rester là.

     

    Les socles de présentation (en papier bien sûr) ont des dimensions standardisées facilitant le calage lors du transport et offrant quelques infos concernant l'avion représenté. 

     

    Débriefing:

    Version un peu plus" colorée" que celle de 1933, son montage ne posera aucun problème à ceux ayant déjà assemblé cette précédente version. La verrière transparente est un plus facile à réaliser mais qui demande un aménagement minimum du poste de pilotage.

    Même remarque que pour mes autres maquettes de Caudron concernant le choix de la peinture des montants de cette verrière.

    La couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit-elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Bons vols. 

     

     


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