• CA PEUT AIDER....

    Cette rubrique se veut une réponse aux nombreuses questions que l'on me pose concernant la réalisation de mes maquettes d'avion.

    Pour son plus grand malheur, le modélisme papier est un loisir qui ne revient pas cher. De ce fait, les maquettes en téléchargement gratuit pullulent sue le net. On y trouve de tout et, souvent, n'importe quoi.

    Certaines planches de maquettes s'avèrent même inmontables, fruits de sombres  bidouilleurs informatiques qui, sous couvert d'un minimum de maitrise de tel ou tel logiciel de dessin, s'imaginent être en mesure de concevoir une maquette en papier.

    Un concepteur de maquettes qui se respecte accompagnera toujours ses planches de photos de la maquette montée....Le nombre de maquettes proposées diminue comme peau de chagrin, mais au moins vous saurez à quoi vous attendre!

    Le domaine de la modélisation en papier est très vaste. Cela va du volume développable le plus simple à la maquette la plus sophistiquée capable de rivaliser, sans rougir, avec son homologue en plastique (si elle existe).

    Toute la difficulté consiste à trouver les outils minimum nécessaires en fonction de ce que vous chercher à modéliser. plus vous mettrez la barre haut, plus vous devrez vous familiariser avec des outils informatiques (on n'a plus trop le choix) dont la prise en main demande un certain temps d'apprentissage.

     

    Le modélisme papier peut être abordé de plusieurs manières en fonction de la finalité recherchée. En clair, les" outils" à utiliser doivent etre en rapport avec le but recherché. Inutile de sortir "l'artillerie lourde" en matière de logiciel de dessin pour dessiner un simple cube!

    C'est pour cela que je me bornerai à exposer ma méthode qui est, à mon sens, en parfaite adéquation avec ma démarche (ce qui ne sous entend pas qu'il n'y a pas possibilité d'amélioration....).

     

    Le but: vous donner envie de vous lancer à votre tour dans ce loisir passionnant en vous faisant bénéficier de mon expérience en vous évitant un maximum d’écueils.

    Quelques astuces (qui ont fait leurs preuves et dont je me garderai bien d'en revendiquer la paternité!).

    Rien d'inédit, mais inutile de "réinventer l'eau chaude"Un clic sur une photo donne accès à l'article correspondant.

     

              CA PEUT AIDER....          A SAVOIR....           A SAVOIR....          

                                  Des petits trous....                                      Galber le papier.                                            Serre-joints "Psy".

                 A SAVOIR....          A SAVOIR....           A SAVOIR....

                      Fil de cuivre à la demande.                                          Hublots.                                                  Collage des vitrages.

                 A SAVOIR....          A SAVOIR....           A SAVOIR....

                             Plateau tournant.                                           Poncettes.....de luxe.                                    Des trous biens ronds.

                A SAVOIR....      CA PEUT AIDER....     A SAVOIR....

                         Structure des modèles.                   De la durée de vie de vos lames....                  Des ailes creuses au 1/66.     

            CA PEUT AIDER....       CA PEUT AIDER....       CA PEUT AIDER....

                De la couleur avec parcimonie....                     Indispensables brucelles.                           Un haubanage réaliste

              

    A SUIVRE.

    L’email a bien été copié

    L’email a bien été copié

    L’email a bien été copié

    L’email a bien été copié