• C460 Michel Detroyat

     

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    C460 Michel Detroyat

                                                                     Couronne de fleurs, pose photo.....on immortalise l'instant.

     

    Présentation:

    Le célèbre pilote Michel Détroyat est invité par les américains à participer aux Nationales Air Races. En réponse à une sollicitation du Ministère de l'Air, Francois Lehideux, alors Président de Caudron S.A., y répond favorablement en confiant à Détroyat un Caudron C460.

    Il s'agit du 6909. Comme le C450R2, il a reçu un radiateur d'huile supplémentaire pour parer à tout problème de refroidissement en cas de surcharge moteur.

    Un peu d'histoire:

    LES NATIONALES AIR RACES:

    Ces compétitions aériennes: Grève et Thompson Trophies, sont considérées, en Amérique, comme les plus importantes du monde.

    Si la première est réservée aux avions de cylindrée maximum de 9 litres, la seconde est ouverte à tous les avions, sans limitation de cylindrée, et la plupart des concurrents, présentent des avions de 800 à 1000ch

    Pour mémoire, le moteur Renault du Caudron C460 fait 8 litres de cylindrée et développe 350ch!

    En 1936, les courses eurent lieu, du 4 au 8 septembre à Mines Field, près de Los Angeles, en Californie.

    .

    Les Nationales Air Races au travers de la presse aéronautique de l'époque.

    Curieusement, on ne trouve pas grand chose concernant cet évènement dans la presse aéronautique française de l'époque, mis à part un article dans la revue "L'air" du 20 septembre 1936 dont un extrait est reproduit ci-dessous.

    D'une façon plus générale, on se pose la question de l’intérêt du développement de ces petits avions de faible cylindrée sachant qu'à l'étranger aucune firme aéronautique de notoriété ne s'y intéresse.  (L'Aéronautique sept.36) Lire.

     

    Le C460 et les courses des Grève et Thompson Trophies:

     

    Le 5 septembre 1936, Détroyat prit part aux épreuves de qualifications. Dès ce jour là, il montra une supériorité très nette sur ses six concurrents en triomphant sur les cinq tours du circuit de 40km et en portant le record du tour à 440km/h.

    Le 6 septembre, notre compatriote s'aligna . Le parcours comportait vingt tours d'un circuit de 8km. Détroyat se classa premier en effectuant une vitesse moyenne de 397,423km/h devant Harold Neuman (362,025km/h), Chester (300,426km/h) et quatre autres adversaires.

    Cette victoire lui valut une ovation formidable de la part des 120 000 spectateurs qui applaudirent avec succès. Car, rappelons le, cette même course avait été gagnée en 1935 à la vitesse moyenne de 345km/h. Non seulement sa performance était supérieure de 35km/h à celle du second mais il avait amélioré le record de 52km/h. Ajoutons que, certain de gagner cette course, Détroyat n'avait pas poussé son moteur afin de le ménager pour le Thomson Trophy.

    Le départ du Thomson Trophy fut donné le 7 septembre à huit concurrents. La course fut disputée sur quinze tours de circuit triangulaire de 16km; parcours très difficile en raison de nombreux virages qu'il nécessitait.

    Détroyat effectua le premier tour du circuit à la moyenne remarquable de484,309km/h, puis rféduisit sa vitesse tout en continuant à prendre de l'avance sur ses concurrents.

    Finalement il se classa encore premier avec une vitesse moyenne de 425,194km/h devant Eart Urtman qui, avec un avion Keith Reider de 1000ch Pratt & Whitney obtint une moyenne de 413km/h soit 12km de moins. (extrait de "L'Air" de sept 1936)

     

      Mes principales sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Les sites Aviafrance et Speedbirds

     

    - Speedbirds

     

    - Renault et l'aviation de Gilbert Hatry éditions JCM

     

    - Le site internet de la Bibliothèque nationale de France: GALLICA pour la presse d'époque.

     

    La maquette:

    Mis à par une livrée spécifique, le montage cette maquette est en tout point identique à celui décrit ICI. 

     

    Les planches de la maquette:

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1       PLANCHE 2       PLANCHE 3

    ou sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Le diorama

        C460 Michel Detroyat          C460 Michel Detroyat

    N'ayant pas d'inspiration particulière et faute de pouvoir me référer à une photo susceptible de mette en scène l'avion de façon originale, j'ai fait sobre .... mais plausible.                           

    Débriefing

    Avec cette maquette, c'est la routine pour ceux qui se sont déjà "frottés" à mes modèles.

    Bons vols.

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