• FARMAN 300

                                                                                  Le Farman F301 "Etoile d'Argent"   F-AJMI
                                                                               (Photo de - / AFP) (Photo de -/AFP via Getty Images)

     

     

    Un peu d'histoire

    Le trimoteur Farman F300 fut conçu, dès le départ, pour pouvoir voler à pleine charge, avec deux moteurs seulement. Le prototype fut mis en chantier vers le milieu de l'année 1928. Équipé de moteurs Salmson 9Ab, il fut désigné Farman 301 et fit son premier vol fin 1929. Essais si concluants que Farman lança, sans plus attendre, une série de cinq trimoteurs 301 destinés aux lignes que sa filiale, la Société générale de transports aériens, exploitait de Paris vers Bruxelles, Amsterdam et Berlin. Réplique au "Rayon d'Or" de l'Air Union,ce service prit pour nom "L'Etoile d'Argent" et les avions portèrent ce nom de baptême à l'avant gauche du fuselage, avec sa traduction "Silver Star" sur leur coté droit.

    Les Farman 301 connurent un franc succès car ils étaient, pour leur époque, sûrs (vol avec un moteur arrêté), confortables (huit fauteuils de velours rouges, fenêtres ouvrantes etc), et rapides (200 kilomètres à l'heure).

    De nombreuses personnalités les empruntèrent pour leurs déplacements, à commencer par le Ministre de l'Air M. Laurent Aynac.

    Dix huit Farman 300 volèrent comme avions de lignes: treize Silver Star à la Société générale de transports aériens au départ du Bourget, quatre à l'Air Orient basés à Damas, un à la Compagnie transafricaine d'aviation basé à Alger.
    Air France, en 1933, reprit une flotte de quinze Farman 300 et leur donna des noms de fleurs. Ils furent affectés aux lignes européennes France, Belgique, Hollande, Danemark, Suède, Allemagne et Suisse.

    Le F-AJMH

    Mon choix c'est naturellement porté sur le Farman n°3 F-AJMH car c'est le seul pour lequel j'ai trouvé des indications concernant la couleur de sa livrée. Baptisé "Jacinthe", ce Farman, construit en 1930, vola plus de mille heures pour la nouvelle compagnie Air France et fut radié en 1935 avec un total de deux mille quatre cent trente trois heures de vol.

    Documentation

    - Le "Fana de l'Aviation" n°4 et 5 (oct/nov 1939). "Farman 300 - Etoile d'Argent"
    - Docavia n°21 "Les Avions Farman" de J. Liron
    - Les Ailes (jan/avr 1930)
    - L'Aéronautique fev 1930
    - Internet pour diverses photos et informations.

     

    La maquette

    En préalable à la conception du modèle...

    Le plan 3 vues retenu pour le dessin de la maquette est celui proposé par Le Fana de l'Aviation n°4 dans son étude du sujet. Le croisement avec les caractéristiques dimensionnelles qui peuvent être recueillies au travers de la presse d'époque, permettra de s'assurer de la qualité du plan proposé (ce qui est le cas ici). Le cas échéant, le plan de la maquette tiendra compte de ces nouvelles données. 

     

    Données dimensionnelles recueillies

    -Fuselage

    Longueur 13m35  Hauteur 3m50

    Dimensions cabine haut 2m12 largeur 1m37. On considérera que ce sont les dimensions hors tout du fuselage à ce niveau, ce que semble confirmer le plan 3 vues du Fana.

     -Aile

    Envergure: 19m085. Profondeur maxi 3m950, mini 2m350

    -Train d'atterrissage

    Voie 3m30. Dimensions des pneus 1000x225

    -Moteur Salmson 9Ab

    Diamètre 1m184  Longueur 1m032

    Concernant mon mode opératoire pour la conception du modèle et mon choix pour la présentation de cette série au 1:100, vous reporter au paragraphe correspondant, à la page du Blériot 111 ICI

     

    Montage

    L'assemblage d'une maquette en papier, à fortiori à cette échelle, nécessite une certaine expérience.
    Je vous donnerai seulement un bref aperçu concernant un mode opératoire qui m'est habituel...et qui marche (pour peu que l'on y consacre un minimum de temps et de soin). La preuve en images.

     

    Fuselage

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    A mon habitude, j'ai doté le fuselage d'un minimum de structure. Les flancs sont doublés avec du carton 5/10.
    Quelques couples (carton 5/10), judicieusement disposés, maintiennent l'écartement des flancs.

     

     

     

     

     

    Les ailes

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    L'aile est dotée d'un longeron qui sera à positionner à environ 30% du bord d'attaque de l'aile fonction des encoches faites dans le fuselage pour son passage. Un préformage soigneux du revêtement est nécessaire pour que les nacelles moteurs se positionnent correctement.
    a noter que celles-ci ont été dotées d'une cloison renfort en carton 5/10.

     

     

     

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    A noter la position de l'aile par rapport au fuselage. Les cloisons moteurs se positionnent à l'aplomb du bord d'attaque de l'aile. Préalablement mis en forme par collage bord à bord, le cockpit est à mettre en place en dernier.
    On pourra alors fermer le dessous du fuselage, ou mieux, après la pose du train d'atterrissage.

     

     

     

     

     

    Les mats

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100Les liaisons aile / fuselage / nacelles moteurs sont dotées d'un certain nombre de mats. Tout les mats reçoivent une âme en corde à piano de 3/10mm essentiellement pour leur assurer plus une bonne présentation visuelle qu'une contribution à la stabilité de forme du modèle. Sur la vue ci-contre, mise en place des mâts principaux. Les mâts auxiliaires seront mis en place après la réalisation du train d'atterrissage pour une question d'accessibilité.

     

     

     

     

     

    Train d'atterrissage

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100A mon habitude, je dote le train d'atterrissage d'une âme en fil de laiton 5/10. Facile à mettre en forme, sa rigidité sera largement suffisante pour supporter le poids du modèle.
    Une fois le train réalisé on procédera à la mise en place des mâts additionnels. Leur longueur se fait "à la demande".  Un compas à pointes sèches s’avéra utile pour relever leur longueur avec précision directement sur le modèle (se baser sur les photos du modèle terminé pour leur positionnement. Tous les mâts ayant la même corde (largeur), ils pourront être tirés d'une réimpression des mâts principaux.

     

     

    Empennage

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    La pose de l'empennage ne pose pas de problème particulier. Veiller à son bon équerrage par rapport à l'ensemble aile/fuselage.
    Le plan fixe est dotés de mâts. Vu leur faible longueur, ils n'ont pas reçu d’âme rigide.

     

     

     

     

     

     

    Les moteurs        

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100Les cylindres sont réalisés par enroulement du papier sur une tige de 1mm de diamètre. Un "délaminage" préalable du papier facilitera l'opération.

    Le tube ainsi obtenu est tronçonné pour en extraire les neuf cylindres.

    Je suggère de doter le carter moteur d'une âme (nonagone) en carton de 1mm pour faciliter sa mise en forme.

     

     

     

     

     

    Téléchargement du dossier de la maquette

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Est' il besoin de préciser qu'elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

    La planche de la maquette est accompagnée d'une page de présentation. L'ensemble au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

    Suggestions, ou jusqu'où ne pas aller trop loin...

    - Festonnage des  bords de fuite aile et empennage.Son tracé figure sur le modèle.
    - Ajouts de raidisseurs tubulaires verticaux aux mats obliques de l'aile et du plan fixe horizontal.
    - Palonniers de commande des surfaces mobiles. Ils figurent sur le modèle. les plus courageux pourront y adjoindre les câbles de commande.
    - Feux de position aux extrémités de l'aile et sur le volet de dérive.
    - Gardes boue sur les roues.
    - Échappements en fil de cuivre (récupération bobinage)

     

    Photoscope

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100           FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100             FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100                                   

                               FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100                               FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     


    2 commentaires
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                                                                       ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

                                                                                                Albatros D.V de Paul Baumer (Jasta 5. 1917)

     

    ALBATROS

     

    La conception et la mise en couleurs des maquettes en papier requièrent des compétences spécifiques.

    Rares sont les dessinateurs qui maitrisent les deux, de façon optimum.

    Si la présentation des planches dessinées par Marek est claire et attractive, leur mise en couleur est minimaliste. Elle se limite, bien souvent, à des aplats de couleur brutes, sans aucune nuances ou effets.

    Pendant un certain temps furent proposés, sur le site de vente en ligne " ecardmodels.com", des modèles d'avions dessinés par Marek et remis en couleur par Matt 77 (http://papermodelmatt77.altervista.org/index.htm), sous le logo de ce dernier.

     Quand l'auteur de la mise en couleur n'est pas le dessinateur de la maquette, qu'en est t’il?

    Je vous propose un montage que je qualifierai de " from the card" (clin d’œil au "from the box" cher aux maquettistes plastique). Autrement dit, un montage direct, sans améliorations, uniquement à partir des indications et des éléments fournis sur les planches.

     

     

    Choix du modèle

    MATT 77 a surtout remis en couleur des planches d'avions allemands dessinés par Marek. Il y a bien eu un Nieuport 23 qui aurait mieux été en phase avec mes gouts très "partisans", mais je n'avais que cet Albatros DV, à la livrée particulièrement attrayante, sous la main. Le choix fut donc vite fait.

    L'Albatros DV

    Cet avion entra en service en mai 1917. Il se voulait capable de se mesurer aux meilleurs chasseurs alliés de l’époque, les SE5A britannique et   chasseurs Spad français, qui dominaient alors les airs sur le front ouest. Ayant tendance à se disloquer lorsqu'il partait en vrille prolongée, il devint très rapidement impopulaire au sein des unités de chasse allemandes.

    Paul BAUMER 

    Ce pilote figure parmi le "top 10" des As allemands de 14-18. Surnommé « l'Aigle de fer », il arborait un edelweiss sur son appareil. Ses quarante-trois victoires le placent au neuvième rang des As allemands.

     

    Documentation

    La documentation concernant l'Albatros est particulièrement riche et facilement accessible. Je vous recommande particulièrement une visite du site: http://warbirdswalkaround.wixsite.com/warbirds/albatros-d-va.

    La version grandeur de notre Albatros y fait l'objet d'un certain nombre de photos. Un "walk around" comme disent les anglais.

     

    Préambule

    Ne vous attendez pas à un montage pas à pas. Ce n'est pas le but de cette présentation. Je me contenterai de vous donner mes impressions ou vous indiquer les alternatives retenues lorsque, concernant certaines séquences du montage, je jugeait la solution proposée comme inadaptée, voir irréaliste.

     

    La maquette

                     ALBATROS    ALBATROS    ALBATROS

                                                                  Les planches sont remarquables de présentation et de clarté.

     

    La page de présentation (couverture) est particulièrement attractive. Matt77 y fait preuve d'un véritable sens artistique.

    La mise en page des planches par Marek est remarquable. Un modèle du genre. Tout est clairement présenté, les éléments étant disposés par sous ensembles. L'identification des différentes pièces, par une combinaison de chiffres et de lettres, est particulièrement efficace. 

    Les éléments devant être renforcés (structure par exemple), bénéficient d'une signalétique particulière, bien visible (chiffres gras rouge).

    Deux planches permettent de situer les différentes pièces sur le modèle. L'une d'elles est plus particulièrement destinée à bien localiser les éléments de structure, matérialisés par de larges traits de couleur rouge.

    Par contre, mise à part l'épaisseur du carton de renfort (0.5 ou 1mm), ne figure aucune indication concernant les caractéristiques du papier à utiliser pour l'impression des planches.

    Les éléments issus de tiges métalliques sont représentés par un simple tracé de couleur verte sans aucune indication de diamètre.

    Enfin, les indications concernant le montage étant réduites à leur plus simple expression, ce genre de modèle est plus particulièrement destiné à des maquettistes un minimum expérimentés.

     

    Montage

    Bien que la tendance soit au papier 160g pour ce genre de modèle au 1/33, ma préférence va au papier photo couché mat 130g. Le rendu est excellent. Un voile de fixatif (magasins de loisirs créatifs) avant tout découpage, contribuera à préserver le rendu des couleurs.

    Je commence toujours par assembler les sous ensembles (moteur, roues, équipements divers). Leur réalisation prends du temps. Autant les réaliser, alors que l'enthousiasme que suscite le début de montage d'une nouvelle maquette, est bien présent. 

     

    Le moteur

                                               ALBATROS   

                                            Le dessin 3D de M. Miller (magnifique) sera une aide précieuse pour l'assemblage du moteur  

     

     

    ALBATROS    Il est, à l'Albatros, ce qu'était son nez pour Cléopatre, à savoir bien visible.

       Il s'agit du Mercedes DIII dont la puissance à été portée successivement de 160 à 180cv. Ce moteur a équipé une grande variété d'avions allemands durant la première guerre mondiale.

       Il est reproduit plutôt fidèlement (150 pièces environ quand même), comme l'on peut s'en rendre compte par comparaison avec le dessin ci-dessus.

        D'une manière générale, je privilégie chaque fois que possible, les collages bord à bord au détriment de collages avec des pattes de renfort. A fortiori sur des pièces de petites tailles, nombreuses sur ce moteur.

     

       La réalisation des différentes tubulures satisfera les inconditionnels du "tout papier", mais il est vrai  ALBATROSqu'une réalisation à base de fil de laiton ou d'étain aurait été plus aisée à mettre en œuvre pour un meilleur rendu. Le papier a ses limites.

       De même pour le faisceau électrique, sur les flancs du moteur, pour les plus courageux, sachant quand même que la partie basse du moteur sera peu visible une fois celui-ci en place.

      La tubulure d'échappement est particulièrement délicate à réaliser. Il est vrai que développer un tel élément n'est pas évident. Un sérieux travail préalable d'embossage des faces internes des deux demi coquilles, avant de les réunir, est indispensable.

    Attention quand même au fait que, vu de face, et contrairement à ce que peut laisser penser la vue ci contre, l'ensemble de l'échappement est sensiblement incliné vers le bas pour pouvoir se glisser entre les mats centraux supportant l'aile supérieure.

     

    Les roues

     

    ALBATROS

     

    A mon habitude elles sont tournées sur une mini perceuse après les avoir enfilées sur un boulon de 2mm. Le diamètre du boulon nécessite d'agrandir le trou au centre des roues.

    Une fois celles-ci mises en forme, elles seront manchonnées avec un tube de diamètre approprié (provenance "boite à rabiots") pour retrouver un diamètre central approprié (environ 1mm).

    A gauche: face externe, à droite face interne. On y devine la bague de réduction centrale.

    A noter le plat sur les pneus. Petite fantaisie permettant de simuler leur écrasement au sol sous le poids de l'avion!

     

     

    Les mitrailleuses

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

     

    Il s'agit de deux IMG 08/15 de 7.92mm.

    Elles sont plutôt fidèlement reproduites. Je laisse aux puristes le soin de réaliser les multiples perforations des "vestes de refroidissement" entourant les canons!

    Pour un rendu plus réaliste, on pourra remplacer le canon par des aiguilles de seringues de diamètres appropriée.

                                                                                                                   Extrait planche maquette

     

     

    Aile supérieure

     

     ALBATROS                ALBATROS                     ALBATROS

     

    La structure (carton 1mm) est des plus classiques avec des nervures encastrées à mi épaisseur dans les longerons. Les ailerons séparés sont optionnels mais ajoutent au réalisme de l'avion.

    Vu le profil creux de l'aile, une mise en forme préalable, de l'extrados et de l'intrados du revêtement, est indispensable.

    Faute d'indication, toutes les broches en U des gouvernes sont réalisées en fil de laiton de 0.5mm collé à la cyano. 

    La malléabilité du laiton permet de positionner aisément les gouvernes dans des positions autre que "dans l'axe", donnant ainsi plus de vie au modèle. Concernant les ailerons, et contrairement aux autres gouvernes, ceux-ci demeuraient généralement dans une position neutre, avion au sol.

    Le festonnage des bords de fuite est réalisé une fois les revêtements posés.

    Pour des questions de commodité, j'ai finalisé, à ce stade, la présentation de l'extrados de l'aile en l'équipant de ses commandes d'ailerons et du radiateur central.

     

     Demi ailes inférieures

    ALBATROSL'idée d'utiliser de la cap comme longeron est une alternative aux longerons en carton, tels que  proposés pour l'aile supérieure.

    Dans la mesure ou la cap(*) est commune aux deux demi ailes, elle garantira un parfait alignement de ces dernières, l'une par rapport à l'autre. La cap, passant au travers du fuselage, assurera une solide liaison ailes /fuselage. Ceci facilitera la pose du plan supérieur en appui sur les mats d'entre plans. On peut même envisager de se passer d'un bâti de montage!  

    Malheureusement, même en utilisant de la cap fine (8/10mm), la réalisation est quasi impossible, les nervures étant particulièrement fines (hauteur 1.5mm) et à forte cambrure. 

     

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2C'est l'exemple type de la solution qui marche bien...mais uniquement sur le papier (ou alors, je demande à voir).

    Tout n'est pas perdu, et je propose l'alternative suivante (qui marche):

    Après mise en forme du revêtement, coller les nervures sur la face interne de l'intrados puis intercaler entre elles des rectangles de carton faisant office de longeron. Un traçage préalable permettra de positionner au mieux ces éléments.

    Certes les deux demi ailes sont séparées, mais on se servira de l'aile supérieure d'un seul tenant comme référence au moment de leur montage.

    Comme pour l'aile supérieure, on réalisera le festonnage des bords de fuite une fois le revêtement posé.

    (*) Cap: abréviation de corde à piano.

     

     

    Mats et jambes du train d'atterrissage

    Leur montage n’appelle pas de commentaires particuliers mis à part le fait que la cap qui leur sert d'âme ne doit pas excéder un diamètre de 5/10Les différents mats et les jambes du train d'atterrissage reçoivent une âme en corde à piano de 5/10.

    Le diamètre de l'axe des roues sera fonction du diamètre intérieur des manchons pour limiter le jeu.

     

    Le fuselage

                                                   ALBATROS  ALBATROS

    La structure de la partie avant du fuselage, incluant le poste de pilotage, est constituée d'un certain nombre d'éléments contre collés sur du carton 1mm.

    S'emboitant les uns dans les autres, ils forment une structure rigide. Solution classique et efficace dans la mesure où les ajustements sont réalisés avec soin.

    Le poste de pilotage est traité simplement. Un peu trop à mon gout, au vu de la documentation disponible sur le sujet. Un bon point pour le brêlage du siège. Par contre, le plancher, style parquet avec ses lattes, s'il est du plus bel effet, et plus qu'improbable.

    Par habitude, je représente chaque fois que possible les gouvernes de profondeur orientées vers le bas (ce qui était généralement le cas sur ce type d'avion au sol, les gouvernes étant non compensées, donc s'abaissant de par leur propre poids). Le manche sera donc incliné vers l'avant.

    De mème je prévois de donner un certain angle au volet de dérive en veillant à ce que le palonnier soit positionné en conséquence. Ici poussé à droite vers l'avant pour un volet orienté dans le même sens.

    Une goutte de colle vinylique sur les différents cadrans du tableau de bord, un fois sèche, leur donnera une certaine brillance.

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2Le fuselage ovoïde, est constitué d'une juxtaposition de tronçons de forme évolutive. Ils viennent coiffer les éléments de structure réalisés en carton de 1mm. 

    J'ai pour habitude de refermer ces tronçons sur eux même par un collage bord à bord. Ce collage est renforcé par une bandelettes de papier de soie. la faible épaisseur de ce dernier n'ajoutera pas de surépaisseur (contrairement à l'utilisation des languettes préconisées) et renforcera le collage sur toute sa longueur.

    L'ajustement des différents éléments sur la structure peut nécessiter une retouche des couples par un ponçage léger de leur périphérie due à la surépaisseur induite par les pattes de jonction.

    Les pattes de liaison crantées des différents éléments entre eux ne posent pas de problème dans la mesure ou un couple de renfort ne se positionne pas au niveau de la liaison.

    Papier de soie et languettes (c'est selon)

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2Le fuselage reçoit tout ses équipements à ce stade. Une fois les ailes en place, l'accessibilité se trouverait particulièrement réduite.

    Pour terminer on l'équipera le fuselage de ses deux mats de cabane. Cet élément est simplement réalisée en papier dont l'épaisseur est doublée.

    Elle aurait gagné à être réalisée sous forme de tige (papier roulé sur une cap) ce qui lui, aurait donné outre une certaine rigidité, un effet plus réaliste. En mettant en place le moteur, on veillera à ce que l'échappement soit positionné correctement par rapport aux mats de la cabane coté droit (entre le mat avant et la partie oblique de ce dernier).

     

     

    Noter la position de l'échappement

     

     

    Le haubanage

    ALBATROSIl est réalisé en tiges de corde à piano de 0.3mm. Le diamètre est un peu fort pour l'échelle mais c'est le plus petit diamètre disponible sous forme de tige. Les diamètres inférieures sont disponibles uniquement en rouleaux et particulièrement difficiles à redresser.

    Avantage non négligeable, la rigidité de la corde à piano garantira une bonne stabilité de forme à la maquette dans le temps.

    L'usage d'un bâti minimaliste est indispensable pour maintenir une position correcte du fuselage par rapport aux éléments de voilure pendant toute l'opération de haubanage.

    . Les indications qui accompagnent le modèle sont insuffisantes, une vue 3D aurait été plus explicite.

     

    Bâti minimaliste mais suffisant

    Vu la relative complexité du haubanage, un examen de son implantation sur l'avion grandeur sera d'une aide précieuse.

    On constatera que certains câbles sont absents des schémas fournis avec la maquette. C'est le cas des deux câbles qui relient le nez du fuselage aux extrémités des mats d'ailes (il manque les câbles supérieurs). Moins grave car moins visibles, ceux des commandes des ailerons pourront être rajoutés. Se référer aux différentes photos disponibles du modèle original est indispensable pour mener à bien cette opération.

     

     

    Empennages

                                          ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2                        ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

                                                                La position des gouvernes ajoute au réalisme du modèle.

    On profitera du fait que le modèle soit sur son bâti pour mettre en place le patin de queue, les éléments de l'empennage horizontal profondeur et direction) ainsi que le patin de queue. Les gouvernes seront dotées de leurs câbles de commande. Ceux-ci sont tirés d'épingles en acier d’entomologiste. Leur faible diamètre de 2/10mm et leur longueur, bien que limitée, convient très bien à notre maquette.

     

     

    Train d'atterrissage

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

    Avant de retirer le modèle de son bâti, on mettra en place le train d'atterrissage lui assurant ainsi un bon équerrage par rapport au reste de l'avion.

    A noter les sandows de suspension du train réalisé en fil à gant blanc. 

     

     

     

     

     

     

    Améliorations

     

    Bien que je me sois fixé un montage tel que proposé sur les planches, je suggère les quelques améliorations suivantes.

    On peut  doter les pales de l'hélice d'une âme qui leur assurera une certaine rectitude. Une cap de 5/10 fera parfaitement l'affaire.

    Pour assurer la circulation normale du liquide de refroidissement, le radiateur est doté d'une entrée et d'une sortie. Sur la maquette, n'est proposée qu'une seule tuyauterie, celle qui relie l'avant du moteur au radiateur. La deuxième, pour le retour du liquide, a été omise. Du fil de laiton ou d'étain (diamètre 1mm) sera une bonne alternative à la cap compte tenue des formes quelque peu" tortueuses" des tuyauteries.

     

     

    Point de vue

    Marek est un dessinateur de maquettes de notoriété. Hormis une diffusion au travers de sites de commerces en ligne, certains de ses modèles figurent au catalogue d'éditeurs de maquettes en papier réputés, gage de sérieux.

    Les derniers modèles dessinés par Marek au 1/33 présentent tous une certaine constante de présentation. Couverture sobre, présentation claire et attractive des planches associée à une mise en couleur basique, plan 3 vues à bonne échelle et vue en coupe permettant de localiser la position des différents éléments.

    Le contour des différentes pièces est bien marqué (un peu trop à mon avis). Ceci dit, associé à une mise en couleur on ne peut plus basique il se dégage des planches une impression de facilité de montage. Il n'en est rien. Ses maquettes s'adressent à des maquettistes déjà expérimentés de par les choix faits au niveau de la conception.

    Certaines solutions proposées ne sont que théoriquement applicables. Pour exemple concernant l'Albatros:

    - Languettes de renfort de collage dans des tubes de petits diamètres et à fortiori qui sont amenés à se glisser les uns dans les autres (cylindres moteur)

    - Choix inapproprié d'une corde à piano en guise de longeron d'une aile à l'épaisseur particulièrement faible et de surcroit présentant une courbure prononcée.

    - Selon toute vraisemblance, la maquette est conçue en 3D, puis les différents éléments mis à plat sans tenir compte de l'épaisseur du papier (aucune indication à ce sujet sur les planches). Le papier généralement utilisé pour l'assemblage de maquettes d'avions à cette échelle ayant une épaisseur non négligeable (0.15mm environ), des problèmes d'ajustement peuvent se posent dès qu'il y a superposition d'éléments (pattes de jonction au niveau de couples par exemple).

    A un choix judicieux des sujets traités, s'ajoute celui de décliner les modèles dans plusieurs livrées à même de satisfaire le plus grand nombre d'amateurs. ( j'ai assemblé  la plupart des modèles dessinés par Marek aux couleurs françaises!)

    Dommage que le partenariat Marek/ Matt 77 ait fait, semble t'il, long feu. Le travail effectué par Matt 77 constituait un plus indéniable à une sélection de modèles déjà intéressants.

     

    J'ai aimé

    Le choix du modèle et sa décoration. La mise en couleur par Matt 77 est remarquable.

    L'organisation des planches de Marek et le repérage des différents éléments sur celles ci.

    Des instructions de montage minimalistes mais claires et suffisantes (pour une personne sachant "lire" un dessin technique). Disposer d'un minimum de documentation concernant l'original reste malgré tout indispensable.

    J'ai moins aimé

    Le fait que la maquette ne puisse être assemblée en se fiant uniquement aux éléments et indications des planches, la mise en œuvre des solutions préconisées pour les assemblages étant parfois discutables. Des photos de la maquette finie, jointes aux planches, auraient démenti cette impression, mais ce n'est pas dans les habitudes de Marek. Dommage.

     

    Photoscope

     ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2  ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2  ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

     ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2  ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2  ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    NIEUPORT 17 au 1:100

     

    En guise de préambule.

    Je fais partie de ceux pour qui une maquette doit être la reproduction d'un sujet, dont la fidélité aux formes de l'original est poussée aussi loin que l'échelle retenue le permet. Une mise en couleur soignée sera un plus indéniable, mais ne doit pas servir à masquer une conception pour le moins minimaliste, pour ne pas dire simpliste. Auquel cas, on tombe dans le domaine du "paper toy" (pardon pour l'anglicisme mais les amateurs de maquette papier comprendront), qui a son charme, certes, mais que je ne considère pas comme relevant du domaine du maquettisme.

    J'ai toujours considéré le 1:66 (échelle métrique, quoique peu usitée) ou le 1:72 (pour les adeptes des échelles anglo-saxonnes) comme la limite inférieure raisonnable en matière de maquettisme papier d'avion, et ce d'autant plus que le choix se porterait sur des avions dont l'envergure est de l'ordre de la dizaine de mètres.

    Vu l'engouement, me semble-t-il croissant, pour les reproductions d'avions au 1:100, quoi de mieux que de s'y essayer pour se faire une opinion.

    Un biplan, de faible envergure, cabine ouverte et moteur un minimum apparent, me parait être un sujet intéressant à modéliser par le cumul des difficultés que présente cette formule. "Qui peut le moins peut le plus", pour plagier une maxime bien connue qui affirme le contraire!

    La "grande guerre" nous offre un choix important de sujets répondant à ces critères de difficultés, auxquels s'ajoutent souvent des décorations pour le moins attractives.

    J'ai choisi un biplan célèbre : le Nieuport 17, aux couleurs de l'As français René Dorme. Ayant déjà traité ce modèle au 1:66 (ICI), je disposais de tous les éléments pour mener l'expérience "tambours battants".

     

    La maquette à télécharger.

      

     NIEUPORT 17 au 1:100

       Elle tient sur une planche au format A4, téléchargeable gratuitement en cliquant sur la vignette ci-contre.

      A mon habitude, toutes les instructions nécessaires au montage figurent sur la planche. Je me suis fixé volontairement une  limite au niveau des détails de façon que son montage demeure accessible au plus grand nombre d'entre vous.

     

      

     

    Réflexions.

     

    Une description du montage étant superflue, je me limiterai à un certains nombre de commentaires inspirés lors du dessin et du montage de cette maquette.

    Respect des formes:

    Je pense qu'une maquette est réussie quand l'avion représenté est identifiable en l'absence de toute mise en couleur. Il est tentant de s'appuyer sur des décorations archi-connues pour simplifier au maximum les formes des modèles. Ma philosophie en la matière a toujours été de privilégier la qualité à la quantité.

    Mise en couleur:

    Pour que le rendu soit agréable à l’œil, compte tenu de la petite taille de la maquette, il convient d'apporter le plus grand soin à sa mise en couleur. Ne pas hésiter à accentuer certains détails (ombres par exemple).

    Au niveau de l'impression, je conseille du papier photo couché mat de 100g. Le papier couché accentue le contraste entre les couleurs à l'impression ce qui est du plus bel effet, l'authenticité doit 'elle en souffrir un peu.

    La conception:

    Même si ce n'est pas sa vocation, une maquette statique doit rester (éventuellement) manipulable. De ce fait, un minimum de structure sera garant d'une certaine stabilité de forme. Évitez les modèles "chewing-gum" ou alors maintenez vos modèles hors de portée de doigts!

    Le montage:

    L'outil essentiel sera un cutter pouvant recevoir des lames triangulaires extra fines. La lame doit toujours être en parfait été de coupe. On trouve des boites de lames au rapport qualité/prix particulièrement attractif sur le net ce qui permet d'en changer (très) régulièrement sans se ruiner.

    La colle vinylique (colle dite "blanche") reste la colle idéale. Entretenir une fluidité légèrement supérieure à celle d'un yaourt.

    Une colle cyano fluide sera utile, mais utilisée à bon escient du fait du brillant du collage persistant une fois sèche. Une aiguille de couturière fichée à l’extrémité d'un rond en bois (manche de pinceau réformé par exemple) sera un excellent outil pour déposer des micro gouttes de colle.

    Afin d'obtenir des plis nets ceux-ci seront marqués intérieurement à l'aide de la lame du cutter en la faisant juste glisser, en une passe, sur le papier. S'entrainer sur des chutes pour trouver le bon dosage de pression pour marquer et non couper.

    Le collage bord à bord sera privilégié (pas de sur épaisseur occasionnée par l'utilisation de languettes). Pour mémoire, on dépose un micro film de colle vinylique sur chacun des champs à assembler. Après séchage, on redépose un film de colle sur l'un des champs et on assemble en maintenant une légère pression quelque secondes. Le collage une fois sec (quelques secondes) est aussi performant que réalisé avec une colle cyano.....les surbrillances en moins.

     

    Jusqu'où est t'il possible "d'aller trop loin"?

     

    Juste à titre d'information, et en partant de la planche proposée, je vous propose quelques exemples d'améliorations possibles, histoire de  montrer que, même à cette échelle du 1:100, on peut se faire plaisir en poussant le soucis du détail relativement loin....étant conscient, qu'au final, on ne verra pratiquement plus grand chose!

    NIEUPORT 17 au 1:100      

     

      Siège avec ceintures rapportées. Le manche est poussé en avant pour être cohérent avec la position "à piquer" choisie pour la gouverne de profondeur.                                    

     

     

     

    NIEUPORT 17 au 1:100

     

    Cylindres du moteur séparés. Le capot est constitué de quatre éléments (un de plus que sur le planche). Collage bord à bord et embossage pour approcher au mieux (?) la forme initiale du capotage. Pas évident.

     

    Tout ces éléments sont tirés des planches de la maquette au 1:66, réduits à l'impression, au 1:100.

     

    Maintenant on peut aller encore plus loin en réalisant le haubanage et les différents câbles de commandes. Je me suis limité à la pose des différents renvois. Mais je vous laisse faire....et tenez moi au courant!

                                                                                                    Osez le 1:100!

     

    Et s'il y avait moyen de vous donner un peu plus envie de vous y essayer....

                      NIEUPORT 17 au 1:100     NIEUPORT 17 au 1:100

                                                                               NIEUPORT 17 au 1:100


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    le 3 mars 2023

    Mise en ligne des planches de la maquette du Stampe SV4-C de l'Aéronautique Navale au 1:66

    DERNIERS ARTICLESLa réalisation des planches de mes maquettes n'est pas toujours synchrone avec leur présentation. Il y a même des fois où j'oublie.... jusqu'à ce qu'un maquettiste me le fasse remarquer. Le fait que le modèle présenté suscite de l’intérêt m'oblige moralement à les finaliser et à vous les proposer.

    Pour accéder à la présentation du modèle et au téléchargement "gratuit" des planches:  ICI

     

     

     

     

     

    le 14 février 2023 LANCEMENT DE LA SERIE "BELLES PLUMES FRANCAISES"

    DERNIERS ARTICLESLa maquette en papier est un excellent moyen d'illustrer une belle histoire. L'échelle du 1:50 (1:48 optionnel) donne une certaine "présence" au modèle tout en offrant un montage accessible à un maquettiste occasionnel, voir une base sérieuse à un « moustachu ».

    Un certain nombre d'options sont proposées sur les planches pour améliorer cette maquette, et des suggestions faites pour aller encore plus loin, sachant qu'en la matière, les seules limites sont celles du maquettiste lui même!

     Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à revivre l’histoire de ce célèbre Potez 36-14 au travers de sa maquette.

     Et si la démarche vous séduit, faites le nous savoir, nous ne demandons qu’à poursuivre l’aventure initiée avec ce Potez 36-14 pour notre plaisir, et le votre, bien sûr       

                                                              Pour accéder au modèle cliquez ICI

     

     

    le 16 octobre 2022.

    DERNIERS ARTICLESAprès le Taupin et le Caudron C109, voici le Clinogyre d'Odier et Bessière au 1/33.

    La formule était particulièrement originale et se voulait garante d'une grande sécurité des vols. Mais le succès ne fut pas au rendez vous.

    La version proposée est le deuxième et ultime prototype réalisé sur la base d'un Caudron C193 transformé en monoplace, la fixation du rotor condamnant la place passager.

    Accédez à la présentation de la maquette par l'onglet "mes créations au 1/33" ou en cliquez directement ICI


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